La
voix de Jeanne vaut mieux que tous ces procès d’intention
Papier
(le procès de Jeanne d’Arc recopié à la main), scotch, fil rouge
et noir en coton, partie supérieure d’un mannequin en métal.
38
cm (longueur) x 1m 49 (hauteur) X 27 cm (largeur)
Les
dépositions des personnes qui ont connu Jeanne recouvrent la base de
la sculpture, elles forment la première couche. S’y ajoutent les
interrogatoires du procès, cousus sur la première bande (enroulée
en spirale).
Les réponses de Jeanne, marquées au fil rouge,
touchent parfois le sol, ressemblent à des mèches de cheveux tombant en
avalanche ; la sculpture se laisse guider par les longueurs
aléatoires des questions et des réponses. Cette forme indéterminée,
fragmentée et faite par tous ces décrochements, traduit aussi la
liberté de Jeanne, de cette parole, insoumise et déterminée.
Comme
une réponse aux nombreuses récupérations dont elle fait l’objet
- comme si son martyre se poursuivait, nous pourrions répondre :
lisez la voix de Jeanne.
B.Roffidal